Dépannage chauffe-eau FLECK Paris 11

Comment bien choisir un plombier ?


Canalisations bouchées, robinet qui coule, chasse d’eau en panne, chaudière qui siffle, quel plombier choisir ? De nombreux problèmes de plomberie nécessitent l’intervention d’un professionnel plombier à tarif compétitif mais comment trouver le meilleur artisan ?

Internet est devenu le meilleur moyen de dénicher un plombier vivant dans votre localité. Les particuliers et les professionnels utilisent ce moyen pour recruter des professionnels. Cependant, il est très facile de tomber sur des arnaqueurs ou des incompétents. C’est pourquoi il est suggéré de faire des recherches sur des sites spécialisés fortement recommandés. Ainsi vous avez l’assurance de travailler avec des plombiers certifiés comme le pro de Changement réservoir WC Paris 17.

Certains prestataires jettent des prospectus dans les boites aux lettres ou les déposent sous le palier de la porte. Les prix sont attractifs et vous donnent envie de les appeler. Attention à ce type d’annonce. Bon nombre disent être pas chers, mais vous serez surpris d’avoir une facture exorbitante à la fin des travaux. Le bouche-à-oreille est aussi le meilleur moyen de trouver un plombier. Rien ne vaut une bonne recommandation d’un ami ou d’un proche de la famille qui atteste de la compétence d’un artisan. N’hésitez pas à interroger un ami, des collègues ou vos connaissances. Il y a de fortes chances que vous tombiez sur un professionnel. Vous aurez rapidement une idée des prix pratiqués par ce dernier, ainsi vous ne serez pas surpris de ces tarifs lors d’un dépannage à domicile.

Une autre astuce consiste à faire plusieurs demandes de devis. Généralement, les devis en ligne sont gratuits et sans engagement. Vous comparez les prix et les mentions qui y sont inscrites. Les informations doivent être claires et précises. Mêmes celles écrites en petits caractères, lisez-les et n’hésitez pas à poser des questions ou avoir de plus amples informations.

Voilà une question qu’on se pose peu… ou parfois trop tard. Voici 5 astuces pour vous permettre d’éviter les mauvaises surprises.

1.Faites confiance à votre réseau

C’est de loin la meilleure des solutions. Trouver dans son entourage, un proche capable de vous recommander plombier Remplacement chaudière Paris 11 qui pourra régler votre intervention efficacement et rapidement. Ne laissez pas rentrer un inconnu, ou pire,  un plombier qui vous serait envoyé par le prospectus laissé dans votre boite aux lettres.

S’il s’agit de réparer un appareil domestique, contacter la marque permet souvent de pouvoir faire appel à un artisan certifié par l’industriel.

2. Demandez un devis estimatif avant le déplacement

Ne croyez pas ceux qui vous diront le contraire. Un bon plombier saura vous communiquer une estimation de prix avant de se déplacer. Bien entendu, le devis estimatif devra être confirmé une fois sur place. Et méfiez-vous  des plombiers qui vous annoncent d’emblée qu’il faut tout changer. Si le plombier cherche une solution pour vous dépanner sans tout changer, c’est bon signe!

3. Une intervention en une seule fois

Inutile de prévoir de multiples déplacements pour un dépannage. Un plombier sérieux saura se déplacer avec le matériel nécessaire pour ne pas avoir à vous solliciter une nouvelle fois. Si la réparation est trop compliqué pour être réalisée en une seule fois, l’artisan doit pouvoir vous proposer une solution temporaire.

4. Demandez votre facture

Le paiement se fait toujours contre une facture. Les coordonnées, la date, et le détail du prix doivent apparaître sur la facture. C’est aussi la possibilité de faire recours à l’assurance en cas de problème. Les problèmes arrivent vite en plomberie. Mieux vaut s'assurer que le plombier est bien assuré.

5. Interventions la nuit, attention

Le premier des réflexes : Trouver une solution pour passer la nuit. Si une bassine, une rustine ou une serpillière ne suffisent pas, attention aux arnaques. Faite bien préciser à votre interlocuteur les tarifs nocturnes, essayez de ne pas être seul pour recevoir le plombier, et demandez impérativement un justificatif pour négocier avec votre assurance.

Peu d'entreprise certifient l’ensemble des artisans proposés à leurs clients, en vérifient les documents légaux, les assurances et suivent au quotidien le taux de satisfaction de tous ses artisans. 

A lire aussi: 

Commentaires